mercredi 19 octobre 2016

Fantômette et l'étrange cas du Dr Jonquille - D'après Georges Chaulet.

France Flash éditions, 2015.


  Le Docteur Jonquille, botaniste farfelu, appelle Fantômette à l'aide : il est la malheureuse victime d'un criminel horticole agissant sous le nom de "Monsieur Hideux". Accompagnée de son fidèle ami le journaliste Pierre 'Oeil de Lynx' Dupont, la jeune justicière quitte son paisible foyer de Framboisy et se lance dans une nouvelle enquête en pleine nuit d'Halloween...

  Une adaptation non-officielle de la nouvelle "La terrifiante invention du professeur Jonquille", issue des aventures de Fantômette écrites par Georges Chaulet.


***

  Comme certains le savent peut-être, en plus de books-tea-pie, je participe à la rédaction d'un fan-blog sur Fantômette, la célèbre héroïne de la bibliothèque rose inventée par Georges Chaulet. Co-fondé avec un groupe d'amis fantophiles né sur le forum et le site Mille Pompons (sûrement la base de données la plus complète sur la justicière de Georges Chaulet), le blog Les nouveaux carnets de Fantômette vise à perpétuer le souvenir de Fantômette, retrouver sa trace dans la culture actuelle ou favoriser les fan-arts et fan-fictions la mettant à l'honneur. Dans cet ordre d'idée, j'avais entamé pour les nouveaux carnets, il y a de cela trois ans, une adaptation graphique d'une nouvelle issue du canon de Georges Chaulet.

Le design actuel de la série, 50 ans après sa création.

  Les familiers du blog ont certainement vu quelques extraits et vignettes postés ces dernières années à l'occasion des billets saisonniers. Aujourd'hui, la BD étant achevée et prête à être diffusée via les nouveaux carnets (avec même un format papier auto-édité pour nous autres fantophiles et les lecteurs éventuels qui en feraient la demande =D), je profite du rendez-vous "BD fantastique" du challenge Halloween pour la présenter. Pourquoi? Parce qu'Halloween est au centre même de l'intrigue, avec un clein d'oeil appuyé à la littérature gothique britannique!

Fantômette et Mephisto (gribouillage personnel)

  Revenons à la genèse du projet : n'y voyez aucune prétention de ma part car si j'en parle ici, c'est avant tout pour le plaisir de partager mes gribouillages et suite à une idée d'une autre amie fantôphile. Le but de cette création est avant tout d'entretenir avec fantaisie le souvenir d'une série jeunesse qui nous a tous profondément marqué.

 Les carnets de Fantômette, recueil de nouvelles publié en 1977.

  Lorsque je me suis lancé dans cette transposition, j'ai préféré choisir une nouvelle plutôt qu'un roman : l'avantage d'une nouvelle étant la dimension synthétique du récit, me permettant ainsi une base de travail plus simple et donc plus malléable, pour me la réapproprier et y glisser davantage ma "patte". Aussi, de tous les opus de la série du truculent G.Chaulet, on trouve un ou deux ouvrages moins classiques contenant des histoires courtes et non des romans. Parmi ceux-là, j'aimais particulièrement le recueil Les carnets de Fantômette, répertoriant quatre courtes aventures racontées par la justicière elle-même. 



Illustrations de J.Stefani pour la nouvelle originale.

  Mon récit favori était "l'effroyable invention du docteur Jonquille", un détournement du célèbre récit L'étrange cas du Dr Jeckyll et Mr Hyde de Stevenson. L'ambiance mi-drôlatique, mi-horrifique de l'histoire et la marge qu'elle laissait à l'interprétation m'ont convaincu pour en faire une BD que j'ai voulue décalée et pleine de références. Pour ceux qui ne connaissent pas Fantômette, c'est un ton plein d'une joyeuse ironie, un univers pop et intelligent, qui fait la part belle aux clins d’œil. Olivier Assayas, qui avait entamé une adaptation cinématographique (finalement avortée il y a environ dix ans) disait "Fantômette, c'est un peu Chapeau Melon et Bottes de cuir dans un village français". Voilà, le ton est donné, et l'on devinera que c'est là une comparaison qui me plait tout particulièrement.


  Le visuel se dessina de lui-même : puisque George Chaulet avait puisé son inspiration scénaristique dans la littérature gothique, j'allais cherché l'inspiration graphique dans les vieux films d'horreur de la Hammer (mais siiiii, vous savez, ces vieux Frankestein, Mr Hyde ou Dracula en noir et blanc interprétés par Bela Lugosi ou Christopher Lee, avec des titres aux polices de caractère dégoulinantes, des décors stéréotypés en papier mâché, et ces autres clichés qui nous font encore délicieusement frissonner aujourd'hui!), pour mieux m'amuser des codes de ces vieilles production iconiques et les détourner. Dès lors, même la couverture se devait être un pastiche, non?

Et maintenant, on fait un jeu des sept erreurs!

  Le cadre concis du récit me permit aussi de le recontextualiser dans la période d'Halloween et de réinterpréter toute l'intrigue en référence à cette thématique, ajoutant de nombreux éléments pour insister dans une ambiance qui collait à mes yeux à l'atmosphère du récit original.


  Je vous invite donc à jeter un œil à ces quelques pages introductives, et éventuellement entrer en contact avec moi si, à tout hasard, vous souhaitez un exemplaire relié. Les critiques, bonnes ou mauvaises, seront les bienvenues. A titre d'information, je tiens à rappeler que Fantômette et son univers restent l'exclusive propriété des éditions Hachette et que cette création est réservée au cercle privé et/ou familial, pour le simple plaisir d'entretenir la mémoire d'une héroïne de la littérature jeunesse et d'échanger à son sujet (Non non, je ne compte pas usurper des droits d'auteur ou frauder éhontément ;) ) (et oui, tout ça semble très protocolaire dit comme cela, mais je préfère le repréciser^^).


  En attendant, cliquez ICI pour accéder au dix premières pages:

  Et ceux qui aiment les citrouilles seront servis!


6 commentaires:

  1. J'adore !! Comment puis-je me procurer la bd ? :D Je guette sur les Nouveaux Carnets ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) une adresse mail serait utile pour entrer en contact (en l' indiquant dans la case appropriée au moment de poster un commentaire, je pourrais y accéder sans qu' elle ne soit publiée aux yeux de tous. Ce sera alors plus facile pour avoir un exemplaire imprimé) ;)

      Supprimer
  2. Ah Fantomette est de retour ! :-) J'aime bien en lire un de temps en temps... C'est délicieusement rétro. Je vais voir le lien de ce clic ! Bonne journée, Pedro!

    RépondreSupprimer
  3. Je vous encourage à acquérir cette BD ciselée le plus vite possible!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ficelleforever, directrice merketing et chargée de communication ;)

      Supprimer