mercredi 4 octobre 2017

Les sorcières d'Astria #3, "Le secret de l'arbre aux épines" - Marliese Arold.

Das Rätsel  des dornenbaums (Magic Girls #3), Ars edition, 2008, 2011 - Editions Bayard Jeunesse (trad. de S.Roussel), 2015.




  Depuis que Léon, le père d'Eléna, a révélé qu'il était un agent secret, la petite sorcière n'est pas tranquille. Et si sa mission le mettait en danger ? Or, voilà qu'il demande qu'on le rejoigne dans le Val de l'Arbre aux épines pour combattre les forces obscures. Seulement, aucun adulte n'est à la maison. Eléna et son amie Roxane ont très envie d'aller l'aider... Mais leurs pouvoirs magiques seront-ils à la hauteur ?


***


  Après avoir lu les tomes 1 et 2 de cette récente saga de comédie fantastique pour la jeunesse, je profite du challenge Halloween 2017 et sa thématique sorcellerie pour présenter le troisième opus. Dans les ouvrages précédents de cette série allemande, nous avions fait connaissance avec les Bredov, familles de sorciers originaires du royaume de la magie appelé Astria, soumis à une funeste malédiction : accusé d'être un adepte du mage noir Mafaldus Horus, le père Léon Bredov a été transformé en iguane par le Ministère de la Magie, et toute sa famille condamnée à la magie bas de gamme. Afin de redorer leur réputation, les Bredov partent donc en magExil, terme donné aux sorciers qui partent vivre en immersion dans le monde des mortels afin de mettre à jour les connaissances sur les êtres humains. Elena, la fille de Léon Bredov, a de la chance d'être accompagnée dans cette aventure par sa meilleure amie Roxane, mais mener une vie "normale" n'est pas chose aisée quand on a toujours été habitué à pratiquer la magie... Surtout pour sa sœur ainée en pleine crise d'ado et sa grand-mère Mona, sorcière rousse extravagante.

 Couverture de l'édition originale.

  Après avoir révélé à sa fille que sa transformation en Iguane n'était qu'un coup monté du Ministère de la Magie pour mieux retrouver la trace de Mafaldus Horus, Léon Bredov est retourné mener l'enquête en Astria. Elena, morte d'inquiétude pour son père, ne tarde pas à le rejoindre lorsque celui-ci appelle sa famille à l'aide. On découvre alors que Mafaldus Horus, encore très fragile, prépare son retour grâce à l'aide de ses sbires et adorateurs. Prisonnier d'un arbres ensorcelé qui lui permet tout en même temps de survivre, il a besoin de son amulette pour redevenir un être à part entière... amulette justement retrouvée par hasard par Elena et Roxanne!


  Marliese Arold réussit ici la transition de la comédie fantastique vers l'aventure plus sombre sans que cela vienne heurter le lecteur, virage que l'on craignait pourtant depuis le précédent tome où l'humour commençait à céder la place à quelques passages moins légers. On glisse ainsi sans vraiment s'en rendre compte d'un univers à la Sabrina l'Apprentie Sorcière vers une atmosphère plus proche d'Harry Potter - avec d'ailleurs quelques éléments qui évoquent la mythologie de J.K.Rowling, à l'image de ce mage noir affaibli qui survit rattaché à un tiers en attendant que ses adorateurs puissent lui redonner un corps et une vie qui lui sont propres. Mais rassurez-vous, c'est le seul point d'analogie que l'on peut constater car Les Sorcières d'Astria garde son univers bien à elle, rendu unique grâce aux enluminures glissées dans le texte, qui continuent de donner un côté scrapbooking improbable à l'ensemble.




En bref: Un troisième tome toujours aussi sympathique de cette série, avec une évolution réussie du ton qui parvient à devenir plus sombre sans perdre totalement la légèreté qui a fait sa marque de fabrique.


 Pour aller plus loin:



  -Poursuivez la série: Tome 1, Tome 2, et les suivants à venir...



-Si vous avez aimé ce livre, vous aimerez peut-être...

 -dans le même genre : La série Sabrina l'apprentie sorcière, ainsi que les novélisations qui en ont été tirées (publiée chez pocket jeunesse).

 -pour d'autres histoires de jeunes sorcières dynamiques et modernes: La trilogie des Charmettes, d'E.Boisset.

5 commentaires:

  1. Ca me semble tout mignon ! Je note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cette série est très amusante. J'aime beaucoup la mythologie que l'auteure déploie autour de son univers de sorcier, le vocabulaire inventé et les codes de sociologie complètement pastichés du mode de vie sorcier!

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas et ça a l'air sympa comme tout ! On sent bien le changement d'ambiance et l'analogie avec Harry Potter (sur l'ambiance j'entends) laisse à penser que c'est réussi. Bref, un titre à retenir !

    Tu vois que finalement tu as eu le temps de chroniquer ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je triche un peu : j'avais préparé celle-là en avance, justement si problème de temps ;)

      Supprimer
  3. Ca a l'air très chouette comme série !

    RépondreSupprimer