vendredi 20 avril 2012

Les heures lointaines - Kate Morton

The Distant Hours, Mantle, 2010 - Éditions Presses de la cité, 2011 - Éditions France Loisirs, 2012.

  Lorsqu'elle reçoit un courrier en provenance du Kent qui aurait dû lui arriver cinquante ans auparavant, Meredith Burchill révèle à sa fille Edie un épisode de sa vie qu'elle avait gardé secret jusqu'alors. En septembre 1939, comme beaucoup d'autres enfants, Meredith avait été évacuée de Londres et mise à l'abri à la campagne. Recueillie par des aristocrates du Kent dans le château de Milderhurst, elle était devenue l'amie de l'excentrique et talentueuse Juniper, la cadette de la famille Blythe.
Pourquoi Meredith a-t-elle dissimulé son passé à sa propre fille ? Et pourquoi n'est-elle pas restée en contact avec Juniper, devenue folle après avoir été abandonnée par son fiancé ? Afin de reconstituer le puzzle de son histoire familiale, Edie se rend au château de Milderhurst dont les vieilles pierres cachent plus d'un secret.

***

  Voilà un livre qui me faisait de l’œil depuis longtemps! Bien que n'ayant jamais lu de Kate Morton, j'avais plusieurs fois croisé ses romans dans les librairies et en avais entendu dire le plus grand bien, mais sans jamais saisir l'occasion de m'y essayer. Pourtant, de ce que que laissaient entrevoir les résumés, ils avaient tout pour me plaire: mystères du passé qui resurgissent dans le présent, secrets de famille, landes brumeuses, et inspiration gothique. La sortie des Heures Lointaines en 2011 m'a fortement intrigué et le synopsis m'enthousiasmait beaucoup, mais c'est surtout en voyant cette vidéo, bande-annonce réalisée à l'occasion de la publication en Australie, que je me suis laissé convaincre:


  J'ai été envouté par l'atmosphère de ce trailer, ses superbes images, et sa musique grinçante; dès lors je ne tenais plus: il me fallait ce bouquin!


  Verdict? Lu en une semaine, Les heures lointaines m'a procuré une semaine de bonheur littéraire total, un superbe voyage à travers les époques et les couloirs poussiéreux d'un château décrépit hanté par l'Histoire... et les histoires. Car c'est là la grande force de ce livre: en plus d'un style littéraire d'une grande qualité, Kate Morton nous conte les vies croisées, secrètes et déchirées qui s'entremêlent et se tissent autour de son intrigue de départ. La multiplicité d'histoires confère ainsi à ce roman une superbe complexité qui, à mes yeux, ne la rend que plus réelle, plus vivante.
 

  Passionné de secrets de famille et d'atmosphère gothique, je ne pouvais qu'être séduit par les Heures lointaines, qui se permet en plus de nombreuses références à la littérature classique anglo-saxonne du XIXème (l'une des intrigues de ce livre s'articule d'ailleurs autour d'un vieux roman et du secret que son histoire recèlerait). Au fil d'une intrigue riche et superbement mise en mots, Kate Morton glisse peu à peu les éléments qui orientent le lecteur vers la découverte des secrets de la famille Blythe et des fantômes de Milderhurts Castle. Maniant de main de maître la tension dramatique de son récit, elle nous amène à recouper peu à peu les éléments entre eux pour mieux progresser vers la solution du mystère.

En bref: Dans la lignée du 13ème conte de Diane Setterfield sans pour autant l'égaler (mon roman favori, à mes yeux toujours indétrônable), Les heures lointaines est un excellent livre qui m'a donné envie de découvrir les autres œuvres de Kate Morton. Secrets de famille, relents gothiques et conte horrifique, époques en parallèle et demeure mystérieuse : tout est là pour nous tenir en haleine quelques centaines de pages!

Pour aller plus loin:



-Si vous avez aimé ce livre...
  -Vous adorerez Le treizième conte de D.Setterfield, chroniqué ICI.
 

17 commentaires:

  1. Quel beau billet ! Je suis ravie qu'il t'ait plu. J'ai déjà envie de le relire... J'espère pouvoir lire Le Treizième conte très bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup! =D oui, je me suis régalé avec ce livre! c'est vraiment le genre d'intrigue dont on se délecte, confortablement installé dans un fauteuil au coin du feu (enfin, si on a une cheminée et un fauteuil...sinon, on fait avec les moyens du bord: en cours, pas exemple...^^'hum). Je suis impatient d'avoir ton avis sur le treizième conte, tiens moi au courant! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Le trailer est fabuleux. C'est carrément malhonnête. Ca devrait être interdit!

    RépondreSupprimer
  4. Oui, cela pousse à la consommation! C'est scandaleux!
    Tiens, je me demande si on peut en faire son métier: on lit les livres avant qu'ils ne sortent et on en fait des trailers aussi alléchants que possible! =p...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Pedro, félicitations pour votre formidable site. Nous avons ce point commun d'aimer les histoires avec des secrets de famille, du mystère, un soupçon de fantastique, une atmosphère gothique et des brumes impénétrables.... "Le 13ème conte" de Diane Setterfield est, tout comme vous, mon roman préféré, quasi ex aequo avec "L'ombre du vent" de Carlos Ruiz Zafon. Depuis, je cherche inlassablement à retrouver dans mes autres lectures la même ambiance que dans ces deux superbes livres. Voici quelques-uns de mes plus gros coups de coeur, qui je pense, pourraient vous plaire aussi : "La séance" de John Harwood ; "Le jardin des secrets" de Kate Morton ( encore mieux que "Les heures lointaines" !) ; "Les maîtres de Glenmarkie" de Jean-Pierre Ohl ; "Le mystère de la maison Aranda" de Jéronimo Tristante ; et pour finir "La nuit de l'infamie" suivie de "Le livre des secrets" de Michael Cox : emportez ces deux livres sur la plage cet été, et vous ne voudrez même plus aller mettre un pied dans l'eau, tellement vous serez happés par l'histoire !
    Je viendrai régulièrement sur votre blog découvrir vos nouveaux articles. Bonne continuation à vous, et bonnes vacances à tous les lecteurs du blog. Laurent, de Paris.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien cher Laurent (de Paris? Oh, je suis jalouuuux, je voue un culte sans borne à cette ville sublime),

      Merci pour votre commentaire, qui m'a fait extrêmement plaisir! Je suis content de voir que d'autres lecteurs se passionnent pour les romans mêlant secrets de famille, ambiance gothique et brumeuse, et atmosphère tintée de fantastique! J'ai lu "la séance" de John Harwood il y a deux ans et l'ai a-do-ré (cela me rappelle que je dois lui consacrer un article, tiens!)! Dans la même veine, je vous recommande "Angelica", d'Arthur Phillips ou encore "l'indésirable" de Sarah Waters. J'ai énormément envie de découvrir les autres Kate Morton ainsi que les romans de Zafon, qu'on me recommande depuis des lustres mais que je n'ai encore pas essayés. Je prends note des titres que vous cités et vous fait entièrement confiance: avec nos références communes (notamment "le 13ème conte" =P), je suis quasi-certain de pouvoir me lancer dans ses lectures sans peur d'être déçu ;-).
      Oh, je vous recommande également "les monstres de
      Templeton":
      http://books-tea-pie.blogspot.fr/2012/02/les-monstres-de-templeton-lauren-groff.html
      Bien que l'atmosphère soit moins "brumeuse", ce roman axé sur les secrets d'une famille descendant des fondateurs d'une ville séculaire des Etats-Unis mêle habilement psychogénéalogie, passé mystérieux, multiplicité d'intrigues, éléments étranges et faits réels!
      Merci encore pour ce message et, j'espère, à très bientôt! =D

      Supprimer
  6. Bonjour!
    Je viens juste de tomber sur ton blog en cherchant des avis sur le dernier livre de Kate Morton. Même si je savais que je ne serais pas déçu par elle, je voulais en savoir plus. Et à peine ai-je finit de lire ton article ( très bien écrit d'ailleurs ), je me suis précipité de l’acheter. :)
    En bref, je t'écris pour te conseiller, comme la fait Pedro, Le jardin des secrets. Mon livre préféré jusqu'à ce jour! Je te le recommande vivement. Vraiment. Ainsi que son premier roman, les brumes de riverton. Qui m'a chamboulé.
    J'espère que tu continueras encore quelques temps à nous faire partager tes lectures. Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Coline, merci pour ton très gentil commentaire, me voilà bien content que mes articles donnent envie de lire les romans qui m'ont plu! =D Cela veut dire que je parviens à restituer le plaisir que j'ai eu en les lisant, me voilà donc comblé =D ! Je suis persuadé que tu aimeras "les heures lointaines", et j'attends que tu repasses par ici quand tu l'auras fini pour me donner ton avis personnel! ;)
      Pas de souci pour "le jardin des secrets", il est sur ma liste d'achats à effectuer ;-) (par contre, je pense que tu fait référence à la recommandation de Laurent? Car Pedro, c'est moi ^^). Encore merci pour ton message et à très vite!

      Supprimer
  7. Bonjour Pedro !
    Me voici de retour. Oui.. j'avoue que j'ai mis du temps, mais ne dit-on pas " mieux vaut tard que jamais " ? :)
    Oh, ne t'inquiète pas de cela, tes articles sont très bien écrit et arrivent à nous transmettre une très belle émotion. C'est tout à fait normal que tu soit comblé :D.
    Concernant les heures lointaines.. ahh, que dire ? Je l'ai aimé. Mais difficilement. Je m'explique.
    Je ne savais absolument pas où il allait nous mener. J'étais perdu, c'est tellement différents de ce que Kate à fait auparavant. Je me suis vraiment donné des coups de pieds au fesses pour ne pas le laisser tellement j'étais perplexe. Mais, je n'ai pas été déçu, bien au contraire. Il est arriver un moment où je ne pouvait plus le lâcher, impatience de savoir ce qu'il s'était passé cette nuit là ! Et quelle fin.. Je ne m'y attendais vraiment pas.
    Ah ! Heureuse qu'il y soit :).
    Et j'ai vu que tu étais entrain de lire " Le livre perdu des sortilèges " ! Je voulais te le recommandé, mais je vois que j'arrive trop tard, aha. Je viens de finir le tome 2 et je n'ai qu'une envie, c'est de savoir ce que le dernier tome nous réserve. Ces livres font désormais partie de mes préférées! Hâte de lire ton avis.
    Bonne fin de journée et à très vite.
    Coline.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Coline, je suis ravi de te retrouver! Et encore merci pour tes compliments quant à l'écriture de mes articles, il me vont vraiment droit au coeur, j'en suis très touché. =)
      Je suis bien content que ce roman t'ait plu, même s'il semble qu'il t'ait donné un peu de fil à retordre! N'ayant rien lu d'autre de cette auteure (c'est prévu mais il y a tant à lire et j'ai tellement peu de temps libre... heureusement, j'ai toute la vie devant moi et de bons moments de détentes livresques en perspective quand même!), je ne peux dire si c'est si différent de ce qu'elle a écrit avant, mais j'ai hâte de pouvoir découvrir cela par moi-même: ton commentaire attise ma curiosité ;-)
      "Le livre perdu des sortilèges" est une délicieuse surprise! Ilm'en reste moins d'un tiers mais le second tome a déjà rejoint ma bibliothèque hihi =p Je donnerai bien évidemment dès qu'il sera fini, dans un article qui sera certainement trèèèèèèèès long, au vu de la richesse de l'histoire et de sa qualité! =)
      Au plaisir de te croiser au détour d'un autre article que tu commentera et de te lire de nouveau ;-)
      Bien à toi,
      Pedro.

      Supprimer
  8. Bonjour !
    En cherchant justement des avis sur Les heures lointaines, je suis tombée sur ton blog et je le trouve vraiment bien ! J'aime beaucoup ta façon d'écrire, et tu m'as confortée dans l'idée qu'il me fallait absolument ce livre :) (surtout quand j'ai vu que c'était dans le même genre que Le treizième conte, l'un de mes romans préférés !)
    Je pense passer désormais régulièrement sur ton site !
    Bonne journée,
    Jill

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jill, et bienvenue! ça fait plaisir de voir de nouveaux visiteurs! =D Je suis toujours ravi de rencontrer de nouveaux lecteurs par l'intermédiaire de ce p'tit blog ^^.
      Comme je te comprends pour "Le treizième conte", c'est resté mon roman favori, inégalé à ce jour! Je te souhaite un excellent moment avec "les heures lointaines"! En plus, tu devrais le trouver à un prix très abordable car il vient justement de sortir en format poche (donc à moidre coût! =p) chez pocket! Bonne lecture et à très vite!
      Pedro.

      Supprimer
  9. Ton blog est dans désormais dans mes favoris, les livres que tu lis sont typiquement le genre que j'apprécie =)
    C'est vrai que je n'ai jamais retrouvé un livre qui égale l'intrigue et l'ambiance du 13e conte, et ce n'est pourtant pas faute de chercher.
    Justement je l'ai repéré en librairie, grâce à la couverture du format poche qui est magnifique, mais je venais d'acheter trop de livres pour en prendre encore un^^
    Mais maintenant je compte bien y retourner juste pour le prendre !
    Jill

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Me voilà honoré =D Je suis entièrement d'accord avec toi pour le 13ème contes... D'ailleurs, l'auteure serait sur le point de publier son nouveau roman, parait-il, mais aucune info ne filtre sur le net!

      Mais dis moi, tu sembles souffrir de la même maladie que moi face aux belles couvertures et dans l'achat compulsif de livres! hihi! ;)

      Supprimer
  10. Oh ce serait génial ! J'ai hâte de voir ça, dommage qu'on n'en sache pas plus !

    En effet, les belles couvertures me perdront ! Et quand un livre a plusieurs couvertures je prend toujours la plus jolie, même si ça signifie ne pas l'acheter tout de suite parce qu'elle n'est pas dans ma librairie^^
    Le terme "achat compulsif" est peut-être un peu exagéré, la preuve hier, il y avait une grande braderie de livres dans ma ville (avec des poches neufs à 1€ et des beaux livres à 8€ !) pourtant je ne suis repartie qu'avec 30 livres :)

    RépondreSupprimer
  11. Tu vois, exagéré je te dis :)

    RépondreSupprimer