mardi 10 avril 2012

Peggy Sue: du long-métrage avorté à la série-animée annoncée.



Hier, je présentais le premier tome de la série Peggy Sue et les fantômes et j'avais alors évoqué le fort succès qu'elle avait rencontré à sa sortie, même si sa popularité était un peu retombée depuis. Au cours de mes recherches sur les romans et l'auteur, j'ai découvert qu'ils n'avaient pas échappé à la mode des adaptations! En effet, à l'instar de ses collègues Harry Potter ou Tara Duncan, Peggy Sue a également fait l'objet de plusieurs projets pour le grand et le petit écran.

La première tentative remonte à 2006: la série, extrêmement populaire dans les pays asiatiques, devait alors être adaptée en long-métrage animé par le Japonais Mamuro Hosoda (connu pour ses adaptations de Mangas), qui souhaitait réaliser pour le grand écran une transposition du tome 2, Le sommeil du démon. Alors intitulée Peggy Sue flies to the land of Mirages, cette production ne semble pas avoir dépassé le stade des esquisses préparatoires. En effet, ce projet semble être totalement tombé dans l'oubli depuis, bien qu'aucune note ne confirme qu'il ait officiellement été avorté. Il en reste cependant ces quelques croquis, pour les curieux:




Six ans plus tard, un nouveau projet est lancé: les productions 2 minutes (à qui l'on doit l'ingénieuse série animée Totaly Spies) est actuellement en train de réaliser une nouvelle adaptation de Peggy Sue et les fantômes. Actuellement en post-production, cette future série animée destinée au petit écran vise un public plus jeune que les livres d'origine. Le synopsis laisse en effet entrevoir les quelques modifications apportées en vue de la tranche d'âge à laquelle seront destinée ces aventures, néanmoins inspirées des événements relatés dans le tome 1:




Un réveil qui ne sonne pas... Une coupure générale de courant... Un gigantesque accident de voiture... Une nuée d’oiseaux qui tombent raides du ciel... Des somnambules, tels des pantins inconscients, qui se mettent en péril en escaladant des immeubles... Rien de tout cela n’est le fruit du hasard, mais plutôt le résultat de méfaits perpétrés par des êtres étranges baptisés : les Invisibles. Et invisibles, ils le sont, ce qui leur permet d’agir en toute impunité...
Depuis toujours, Peggy Sue est la seule à les voir, et elle seule peut les empêcher de nuire. Chaque fois qu’elle a tenté de révéler leur existence, Peggy Sue n’a récolté que moqueries et défiance ou, dans le meilleur des cas, une indulgence amusée. Aussi, malgré son énergie, est-elle devenue une enfant solitaire et réservée.
 Lorsque la série commence, Peggy Sue a 12 ans. Elle vient d’emménager à Point Bluff et appréhende son entrée dans un nouveau collège. Pourtant, malgré les apparences, c’est dans cette petite ville calme du Middle-West américain que sa vie va changer... 
Peggy Sue découvre d’abord qu’elle n’est pas tout à fait la seule à combattre les Invisibles : un chien bleu télépathe est prêt à devenir son meilleur allié, pour peu qu’elle l’accepte comme il est... Elle apprend aussi que l’amitié et l’amour peuvent faire des miracles...


26 épisodes d'une vingtaine de minutes sont prévus et devraient être diffusés cet été. Cela peut être amusant à voir! En tout cas, j'essayerai de jeter un œil, juste pas curiosité et pour m'amuser des comparaisons! ^^ Cependant, il est assez étrange de voir un tel projet naître alors que la série de livres est si discrète... je me demande si les production 2 minutes n'essayent pas de surfer sur le succès rencontré par la série animée adaptée de Tara Duncan...?

4 commentaires:

  1. Je me sens un peu inculte. Je ne savais pas qu'il existait une adaptation de Tara Duncan. Je serais curieuse de voir ce que donne l'adaptation de Peggy Sue. Peut-être que ça me donnera envie de lire les livres.

    RépondreSupprimer
  2. Il y a en effet une série animée de Tara Duncan! D'ailleurs, tout le dedign du site officiel des romans a été revu en fonction des graphiques de la série:
    http://www.taraduncan.com/index.php
    Je ne me souviens plus si tu as écrit un article sur les livre de Tara, les as-tu lu? j'ai essayé le tome 1 l'an dernier mais je n'ai pas du tout accroché! J'avais l'impression que c'était un mix revu et corrigé de tout ce qui avait du succès dans le paysage littéraire jeunesse et ça m'a fait l'effet d'une indigestion ^^ Je me suis promis d'attendre un peu et de retenter l'expérience pour au moins le lire en entier ^^'.

    Pour le dessin-animé de Peggy Sue, je suis impatient de voir ce que ça va donner, même si le public visé est plus jeune: si ça rencontre le même succès que les bouquins, ça va peut-être redonner une seconde jeunesse à la série de Brussolo (nouvelles éditions, nouvelles couvertures, etc...). Je suis curieux de voir l'impact! =)

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi je suis déçue pour l'age visée mais bon on peut avoir certaines surprise.. même si je n'attendrais pas grand chose...
    s'ils souhaitaient rivaliser avec tara duncan, pourquoi n'avoir pas adapter le dessin animé à un plus large public ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je crois que c'était le même "problème" avec Tara Duncan: pour la majorité du lectorat ado, le dessin-animé vise un public plus jeune également et les fan ne se "retrouverait pas" dans l'adaptation même s'ils la trouvent sympathique.

      Mais en effet, peut-être aurons-nous un bonne surprise! =D

      Supprimer