jeudi 19 juillet 2012

Vu sur le net : "Famous Meals from Literature".

Sans être des "lectures gourmandes", certains romans ou œuvres littéraires célèbres contiennent des passages rendant hommage de fort belle manière à l'art culinaire, au point qu'un clin d’œil de l'un à l'autre fait toujours sens dans l'imaginaire collectif, quand le plat en question n'est pas carrément devenu un symbole indissociable du livre.
Une connaissance avec qui j'entretiens une passion commune pour certains titres de la littérature enfantine m'a récemment envoyé une fort belle-image (merci Serkanine! =D), très joli cliché issu d'un photo-shoot intitulé Famous Meals from literature (Célèbres plats de la littérature) par une créatrice nommée Dinah Fried. Cette appétissante et atypique série de photos représente cinq menus provenant de fictions écrites connues et reconnues.

Ayant fêté l'an dernier mes 20 ans sur le thème Mad Hatter's Tea Party, elle m'avait envoyé la photographie rendant hommage au thé du chapelier fou dans Alice au pays des Merveilles:


Mais le photo-shoot de D. Fried réserve bien d'autres surprises et nous régale les yeux d'autres mets fort alléchants! Au menu sur la pellicule ce soir, nous vous proposons le plat typique d'un American Dinner tout droit sorti de l'Attrape Coeur , que vous pourrez éventuellement compléter d'un menu marin très apprécié du Capitaine Achab dans Moby Dick, à moins que vous ne préfériez le frugal mais traditionnel petit-déjeuner d'Oliver Twist, ou le lunch esthétiquement suédois de Lisbeth Salender, héroïne de Millenium :

Source : site officiel de l’artiste ICI.

Moi qui adore retrouvé le plaisir gustatif de mes lectures lorsqu'elles mettent en scène l'art culinaire, mais qui suis aussi un passionné de photographie et aime à restituer les atmosphère et univers livresques sous formes d'images, je ne pouvais que tomber sous le charme de ces photographies!

Le travail de Dinah Fried donne des idées : on regrette qu'elle se soit arrêtée à cinq romans seulement, et on aurait presque envie de poursuivre sur cette lancée, par pure distraction =D Je me garde cette idée sous le coude, à l'occasion... ;-)

8 commentaires:

  1. Encore une jolie trouvaille ! J'aime beaucoup. J'ai plusieurs livres dont il faudrait que je parle sur mon blog parce qu'ils sont vraiment superbes : La Cuisine des fées, La Cuisine d'Alice au pays des merveilles, Les Petites recettes modèles. Il existe aussi des livres sur les petits plats dont il est question dans les romans d'Agatha Christie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "la cuisine des fées", je crois que je l'ai celui-ci: un petit carré à la couverture souple et à la tranche violette, non? Il existe aussi "la cuisine des sorcières" qui me fait envie! En très bel album illustré, il existe également "petit précis de cuisine elfique", une merveille pour les yeux et les papilles ^^
      Quel est ton livre de cuisine sur Alice au pays des merveilles? J'ai souvenir qu'un était paru sous le titre "Délices au pays des merveilles" mais il y en a d'autres je crois...
      Pour la cuisine d'Agatha Chrisite, serait-ce "Crème et Chatiment"? =p il y en a également un sur l'univers culinaire de Sherlock Holmes : "Alimentaire mon cher Watson" XD

      Supprimer
  2. J'avais repéré celui sur Sherlock Holmes aussi ! J'adore ce genre d'ouvrages. Voici le visuel de La Cuisine des fées (http://i44.servimg.com/u/f44/15/54/01/11/97828410.gif) et celui de mon livre de cuisine sur Alice (http://peuple-feerique.com/wp-content/uploads/cuisinealicemerveilles.jpg)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ce n'était pas à ceux-là que je pensais! Voici le livre que je possède sur la cuisine des fées:
      http://idata.over-blog.com/0/21/14/29/articles-derives/la-cuisine-des-fees.jpg

      Et en fait, il s'agit bien du même pour la cuisine d'Alice, mais j'avais le souvenir d'une ancienne édition, sortie sous un titre légèrement différent:
      http://www.images.hachette-livre.fr/media/imgArticle//CHENE/2004/9782842775339-T.jpg

      En tout cas, maintenant, j'ai terriblement envie d'acheter ceux que tu m'as montré là >_<... je suis incorrigible, je crois!

      Supprimer
  3. Le petit-déjeuner d'Oliver Twist est très touchant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout simple, tout frugal... ça me donne envie de flocons d'avoine et de muesli, tiens! =p

      Supprimer
  4. Ah c'est malin, maintenant non seulement j'ai faim mais en plus j'ai envie d'au moins *voir* ces ouvrages...! :) Je découvre ton blog et je me rends compte que ma PAL va bientôt être aussi longue que la liste des femmes séduites par Don Juan dans "Don Giovanni" de Joseph Losey (1979), adaptation - réussie - de l'opéra de Mozart.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens de ces photos, c' est ce qui m' a donné l' envie de développer les "gourmandises littéraires" sur le blog. Je trouve amusant que ce genre de photo puisse nous donner envie de découvrir le roman, parfois sans même un synopsis mais juste par l' attrait d' une jolie disposition de vaisselle et de nourriture :D

      Si ta PAL s' agrandit en venant ici, alors je suis comblé, mon blog fait son office ;)

      Supprimer