jeudi 23 janvier 2020

Miss Fisher and the crypt of tears : dernière bande-annonce et dernières news!


  Tic-tac, tic-tac... le temps passe et la sortie de Miss Fisher and the crypt of tears approche! Alors que nous lui avons consacré tout spécialement nos fêtes de fin d'année, les news et infos abondent dans l'autre hémisphère et de l'autre côté de l'Atlantique! Étant moi-même producteur du film – oui, enfin, à très petite échelle, mais rappelons que le financement de cette suite cinématographique de la série a été possible grâce à un crowdfunfing et que j'ai à ce titre cédé quelques billets pour participer, comme des centaines d'autres fans à travers le monde, à l'aboutissement du projet – j'ai reçu mon invitation pour l'avant-première privée, réservée aux contributeurs. Génial, n'est-ce pas? Oui, tout ça c'est très bien, mais on ne m'offrait pas le billet d'avion pour l'Australie, donc je n'ai malheureusement pu bénéficier de cette place de cinéma prestige pour voir le film avant tout le monde...

Invitation pour la projection privée (ci-dessus).

  Pour patienter, il ne me restait donc que ces quelques clichés de promo issus du tournage dans le désert marocain et diffusés au compte-goutte sur la toile depuis le mois de septembre. Comme l'a si bien fait remarquer une amie, si l'incarnation cinématographique d'Adèle Blanc-Sec frimait déjà un peu sur son dromadaire, cette Miss Fisher au comble de l'élégance et imperturbable du haut de son camélidé, c'est du lourd!

  
  Par bonheur, passée cette projection privée, nous avons enfin pu en voir plus. Outre une première affiche officielle saturée de style (en tête d'article) au slogan accrocheur ("Si glamour, c'est criminel") dévoilée quelques jours à peine après l'avant-première, une bande-annonce longue a été diffusée à partir de mi-décembre. La musique jamesbondienne en diable, la même que pour le tout premier teaser, est intitulée Nothing but diamonds par le groupe Atomic Overture. 


  On a également appris quelques éléments supplémentaires grâce au dernier synopsis publié sur le web, plus complet de quelques détails que les moutures précedentes relayées jusqu'ici : 

  L'intrigue commence à Jérusalem, où Phryne se trouve pour sauver d'une condamnation injustifiée Shirin Abbas (Izabella Yena), une jeune bédouine emprisonnée à tord et traumatisée par le massacre de son village pendant la Première Guerre mondiale. La détective l'aide à s'évader et s'envole avec elle pour Londres, où elles trouvent toutes les deux refuge dans le manoir de Lord et Lady Lofthouse (Daniel Lapaine et Jacqueline McKenzie), où réside également le frère cadet de Lord Lofthouse, Jonathan (Rupert Penry-Jones), des amis de la famille Fisher. Phryne promet à Shirin de l'aider à résoudre le mystère qui entoure le massacre de son village et à réclamer que justice soit faite. Les frères Lofthouse, anciens combattants, seraient impliqués dans le saccage du village de Shirin mais nient les faits. L'affaire aurait pu s'arrêter là mais prend un autre tournant lorsque l'inspecteur Robinson, qui rejoint Phryne, est témoin avec la détective du meurtre d'un déserteur de l'armée ; la victime leur confie juste avant de mourir un médaillon contenant un mystérieux message crypté qui les conduira à poursuivre leurs investigations à Jérusalem...


  Ce résumé et les bribes que l'on peut glaner à travers la superbe bande-annonce nous permettent de dégager quelques informations et d'imaginer les possibles pistes qu'explorera le film. Cette nouvelle vidéo nous confirme le magnifique décor du manoir Werribee, que l'on connait pour avoir servi de cadre à l'adaptation télévisée de Pique-nique à Hanging Rock, mais qui est aussi le décor de Murder in the dark, le roman de la saga Miss Fisher mysteries se déroulant à Noël, récemment chroniqué. Il semble, de plus, que la superbe bâtisse accueille une réception on ne peut plus chic, à laquelle l'inspecteur Robinson rejoint Miss Fisher avec un paquet cadeau. Simple présent de retrouvailles ou cadeau de Noël




  Le scénario ferait-il quelques clins d’œil à Murder in the dark? Nous ne disposons d'aucune preuve pouvant corroborer nos suppositions, d'autant que le combat d'escrime avec Lord Lofthouse, filmé dans le superbe escalier de Werribee Mansion, semble en même temps indiquer que la scène se passe dans le manoir londonien des Lofthouse. Idem pour la scène de retrouvailles avec Jack, sensée se dérouler en Angleterre, où Miss Fisher lui avait fait promettre de le rejoindre à la fin de la saison 3. Essayerait-on de nous faire passer Werribee Mansion pour une demeure londonienne? Ce serait criminel pour le patrimoine australien mais tout semble pourtant l'indiquer ( un tour de passe-passe courant au cinéma, notamment pour les décors historiques : combien de productions anglaises racontant des scènes versaillaises n'ont-elles pas poser leurs caméra dans des châteaux gallois qu'on nous faisait alors passer pour la demeure du Roi Soleil?!).

  
    Ceci dit, l'équipe s'est bien déplacée à Londres pour le tournage de plusieurs scènes. Miss Fisher et Jack Robinson retenus sur le sol britannique dans le cadre de l'enquête, discutent sur un pont qui laisse entrevoir un paysage tout londonien : on jurerait apercevoir un bout du Tower Bridge au-dessus de la Tamise...




  Le goût pour l'orientalisme propre aux années 1920 est très présent dans cette bande-annonce visuellement époustouflante. Quelques scènes que l'on croirait filmées dans la vieille réserve d'un musée nous laisse entrevoir une statue de Bastet qui n'est pas sans rappeler l'atmosphère égyptienne de la fin de la première saison...



  Mais bien sûr, ce qui est le plus impressionnant dans ces images, ce sont les scènes tournées en plein désert. L'inspiration jamesbondienne vient se recouper là avec un petit côté Indiana Jones (le film A la poursuite du diamant vertRomancing the stone en V.O. – est également cité dans les inspirations) par ailleurs revendiqué par Deb Cox et Fiona Eagger, les créatrices et scénaristes du film. Voyage à dos de dromadaires sous un soleil de plomb, crypte dissimulée sous le sable et éboulements dans des conduits souterrains... Faut-il préciser à quel point tout ce romanesque est prometteur?




  Ah, on oublierait presque la petite anecdote : comme elle l'a déjà fait dans la série, Kerry Greenwood apparait en caméo avec son compagnon dans le film. On les aperçoit tous les deux, assis à une table de la grande salle de réception de Werribee Mansion, au début de la bande-annonce :



    Cet ultime trailer est donc une réussite en tout point, un aperçu très attrayant de ce que sera ce film qui, on l'espère, marquera le premier chapitre d'une trilogie, comme les deux créatrices l'ont envisagé à la genèse du projet. Un projet dont ces extraits des plus alléchants reflètent l'important travail de pré et de post-production. En effet, des révélations ont également été faites à ce sujet dans les derniers communiqués de presse publiés sur le net.

  On a ainsi appris que plus de 400 effets spéciaux ont été conçus pour la version définitive du film, de même qu'un soin important a été apporté aux costumes. On a cependant eu la surprise de ne pas retrouver la talentueuse styliste Marion Boyce à la création : elle a été remplacée par Margot Wilson, qui a par ailleurs travaillé avec elle aux costumes du film Haute-Couture (adapté du roman australien Vengeance haute-couture de R.Ham) en 2015. Margot Wilson a créé une quinzaine de tenues rien que pour Phryne, dont certaines étaient un véritable défi en terme de conception puisqu'elles devaient allier l'élégance des années 20 et le  côté pratique nécessaire aux exigences physiques du personnage (dont une scène où la détective saute d'une falaise pour atterrir sur le toit d'un train et une autre où elle passe à travers une fenêtre avant de partir à moto dans le désert).


  Too much, Phryne? Rien, en tout cas, qui soit contradictoire avec ce qu'on sait de l'héroïne. Comme cela avait été évoqué dans un de nos précédents articles, ce film met en avant le tempérament d'aventurière de Miss Fisher, qui préexiste à ses compétences de détective mais que le cadre de ses enquêtes melbournaises ne permettaient pas jusqu'ici de démontrer. Miss Fisher and the crypt of tears est l'occasion de remettre au premier plan tout ce qui fait le caractère unique de cette femme en avance sur son temps et que Kerry Greenwood et les créatrices de la série ont toujours envisagée comme une icône féministe.

"Elle peut escalader un immeuble, parler plusieurs langues étrangères, danser le tango, conduire une voiture ou piloter un avion. Elle a également été ambulancière pendant la Grande Guerre. Elle est capable de briser toutes les règles pour venir en aide à ceux qui en ont le besoin et pour défendre les droits des femmes." 
 (Fiona Eagger)




***

  Après la projection privée organisée en Australie, Miss Fisher and the crypt of tears a bénéficié d'une première mondiale au Festival du film de Palm Spring le 4 janvier dernier, dont il était l'événement phare. Pour l'occasion, Essie Davis (Phryne Fisher), est apparue rayonnante au bras de Nathan Page (Jack Robinson) sur le tapis rouge.



  Tony Tilse, le réalisateur du film mais aussi des meilleurs épisodes de la série télévisée, a témoigné de son émotion au sortir de cette projection : si les premiers fans de Miss Fisher ont été conquis, les retours de spectateurs qui ne connaissaient ni les romans de Kerry Greenwood, ni l'adaptation sur le petit écran, ont été on ne peut plus enthousiastes.

  Le film sera distribué dans les salles australiennes par Roadshow : une projection exclusive aura lieu à Sydney le 20 février prochain, puis une autre trois jours plus tard à Melbourne avant d'être officiellement diffusé dans plusieurs salles à partir du 27 février. La distribution un peu particulière du film s'explique par son financement en grande partie participatif et par les nombreux sponsors qui ont permis au projet d'aboutir. Ainsi, contrairement au cheminement d'un film classique mais conformément à d'autre productions menées à bien grâce au crowdfunding, Miss Fisher and the crypt of tears ne sera visible que dans quelques salles de cinéma avant d'être rapidement disponible en VOD sur Acorn TV. La célèbre plateforme américaine (qui produit et/ou diffuse des programmes du Royaume-Unis, des Etats-Unis, du Canada, de l'Australie, mais aussi de l'Espagne) détient les droits de diffusion outre-Atlantique et a récemment annoncé la disponibilité prochaine du film à compter du 23 mars



  Et en France, me direz-vous? L'annuaire des doublages français RS-Doublage a récemment mis en ligne une fiche sur Miss Fisher and the crypt of tears, confirmant ainsi une partie du casting des voix françaises et donc laissant fortement entendre que le film serait visible prochainement dans l'hexagone. Cependant, la page en question l'a classé dans la rubrique "téléfilm : télévision/vod/dvd", ce qui laisse à penser qu'il n'y aura pas de projection en salle (logique, compte-tenu du système de financement évoqué plus haut). On peut cependant espérer une sortie en direct to dvd et peut-être aussi une diffusion sur Netflix, puisque la célèbre plateforme détient les droits de la série en France... De quoi se réjouir pour les heureux abonnés!

On ne manquera pas de vous tenir au courant des prochaines news! ;)

***

2 commentaires:

  1. Très alléchant, tout ça ! et éblouissant, comme d'habitude :-) Sympa, l'invitation personnelle (même si c'était un peu loin...) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je n'aurais pas été contre trouver un billet d'avion dans l'enveloppe;)

      Supprimer